Maude Jomphe et Sylvain Rivière montrent comment deux têtes valent mieux qu’une avec Têtes de Violon, un ouvrage unique qui nous fait découvrir 64 violoneux et violoneuses dans un hommage à des générations de tradition musicale. Les deux natifs de la Gaspésie, la première nous fait voyager grâce à ses photos en noir et blanc alors que le deuxième nous berce avec sa prose poétique.
« La musique, c’est l’oralité enfilant ses bijoux sur la corde à linge du temps entre l’hiver naissant et le printemps avancé. »
Lectures...
Maude Jomphe, enfant, aimait beaucoup rendre visite à sa tatie Yohanne dans la petite maison rose, cette même maison où a vécu Gaston Paradis et sa famille. Ce violoneux autodidacte affectionné par les habitants de Capucins a reçu son premier violon à 15 ans, cadeau d’un pêcheur norvégien qui passait dans la région. On peut entendre ses prouesses en cliquant sur la radio dans la cuisine du documusée.
Livres
Dans Cap-Chat, captivante et chatoyante, Steeve Landry fait l’ôde à ce coin de pays qui l’a vu grandir, et offre un regard approfondi sur l'histoire, le patrimoine et les attraits de cette charmante localité côtière, entre mer et montagnes, en Gaspésie. L’auteur présente la beauté naturelle et la richesse culturelle de Cap-Chat à travers des récits passionnants et des photographies éclatantes. Vous êtes chaleureusement invités à découvrir les trésors cachés de cette région pittoresque et ses habitants. Vous verrez, le détour en vaut la peine!
Photo: René Caissy Le mont Nicol-Arbert, dans les Chic-Chocs.
Livres